Categories

Accueil > Carnet de courses > Cascade de glace 2019 - Vallée de Cogne

13 février 2019
Thierry Lecoq

Cascade de glace 2019 - Vallée de Cogne

Nous avons pris la direction de l’Italie et de la vallée de Cogne dans le val d’Aoste pour notre rassemblement annuel d’escalade sur glace.

La valeureuse troupe de 13 grimpeurs débarque chez nos amis transalpins en 2 vagues successives. Un couple d’éclaireurs arrivé le jeudi à l’heure du goûter, puis le gros de la troupe dans la nuit avec le minibus de la mairie d’Évreux, et ensuite,l’arrière garde qui suit le vendredi ,en mode « spéciale du MonteCarle » paraît –il. (Mathias Vatanen au volant)

Premier jour :
Après un petit déjeuner copieux, nous attaquons par la cascade de Lilaz, très belle chute de glace encaissée en 4 ressauts magnifiques. Nous grimpons sous des chutes de neige abondante qui ne faibliront pas de la journée. Les débutants découvrent le planté de crampons et l’ancrage de piolet avec bonheur. Certains profitent de la moindre occasion pour faire les clowns pendant que les grimpeurs de tête suent sang et eau à batailler dans la glace ( ci joint photo d’un duo de comique ).

JPEG - 74.9 ko

Maryline randonne en solo en suivant les exploits des glaciéristes pendant ce temps.
La fin de journée fut tardive pour certains (merci les frontales) et arrosée pour d’autres ; qui en attendant les derniers ,on fait une escale au « Bar Anaïs » pour déguster ses prodigieux chocolats chauds.
Les soirées sont occupées à réussir à ingurgiter tous les plats de Darma ,et ensuite à essayer de gouter différentes boissons fortes pour digérer tout ça ,pendant que certains, imperturbables, affutent leurs engins de glace. La routine, quoi !!

JPEG - 98.3 ko

Deuxième jour et arrivée de l’autre équipe.
Nous retournons sur la cascade de Lilaz, et ses abords pour installer des moulinettes. La neige tombée en abondance rendant les pentes supérieurs avalancheuses, nous restons prudents.
Le groupe de randonneurs prend de l’ampleur, Dolorès rejoint Mary pour une très grande ballade dans la vallée.

JPEG - 110.6 ko

Troisième jour :
Les équipes se créent avec des objectifs différents.
Jean Marie, Olivier et Aday vont se faire les bras dans la première longueur de « Lau Bij » un bon grade 4+/5 réussi en tête par un Jean Marie que l’angine n’a pas réussi à décourager ; Thomas et Thierry partent en exploration dans la vallée de Valeille pour finir par grimper les 3 premières longueurs de « Chandelle Levure » et Pierre emmène le restant de la troupe pour travailler la grimpe en tête et la pose de broches . (Edouard, Mathias,Ahmed )

JPEG - 112.5 ko

L’un d’entre nous (dont on taira le nom), émérite initiateur alpinisme, se sent obligé de faire plusieurs aller retour Hôtel- cascades pour vérifier qu’il n’a pas oublié un sac à dos ou ses crampons ( On ne sait jamais ! ).. Et d’autres encore, profitent de la moindre occasion pour permuter du groupe « cascadeurs » dans le groupe « randonneurs ». (au motif que les petits bras sont fatigués et que les ballades se font au soleil ).

JPEG - 144.4 ko

Dernier jour :
Chaque année, le conducteur du Land Rover au démarrage récalcitrant, propose une petite animation mécanique tous les lundis matins avant le départ, histoire de mettre tous les compétences des clients de l’hôtel en commun (cette année ,merci à tous les experts et au collègue Auvergnats et son » start Pilot » )

Nous finirons le séjour sous le soleil en grimpant quelques petites cascades en moulinettes dans le canyon de Lilaz, proche de Cogne. Les randonneurs tentent une dernière ballade avant le resto final, spécialiste des pizzas et des « petits » calzone réparateurs. L’heure du retour vers la Normandie a sonné.

Partager